Le conseil d’établissement
Le conseil d’établissement est composé de parents, de membres du personnel et de la communauté. Des élèves s’y ajoutent au secondaire.
Votre présence au conseil d’établissement vous permet de :
- Travailler en équipe avec les membres de l’équipe-école qui siègent au conseil d’établissement.
- Comprendre les enjeux.
- Participer réellement aux décisions touchant la vie de l’école.
- Participer réellement aux choix des activités parascolaires.
- Participer réellement à l’adoption du budget de l’école et des règles du service de garde (écoles primaires).
- Participer réellement à l’encadrement et la vie sociale de l’école, en déterminant des règles de vie à l’école.
- Mais surtout : être un parent engagé dans la réussite de chaque enfant de l’établissement.
Pour connaître toutes les responsabilités du conseil d’établissement et son fonctionnement :
- Consultez le site du Regroupement des comités de parents autonomes du Québec (RCPAQ)
- Consultez la formation obligatoire pour les membres des conseils d’établissement
Membres du conseil d’établissement 2024-2025
Andrée-Anne Perron | Membre parent et présidente |
Jean-François Gélinas | Membre parent et vice-président |
Imitaz Riaz | Membre parent |
Maxime Gervais | Membre parent |
Nancy Laterreur | Membre parent |
Charles Bélanger Trudelle | Membre parent substitut |
Gabrielle Bernardin | Membre parent substitut |
Hadjat Ndeye Coumba Faye | Membre parent substitut |
Marion Hourdel | Membre parent substitut |
Natacha Migneault | Membre parent substitut |
Christiane Lacombe, service de garde | Membre du personnel |
Yolaine Tremblay, enseignante | Membre du personnel |
Daniela Villani, enseignante | Membre du personnel |
Caroline Gobeil, enseignante | Membre du personnel |
Anna Saint-Martin, enseignante | Membre du personnel |
- Contactez le conseil d’établissement : cidm.ce@cssdm.gouv.qc.ca
Séances du conseil d’établissement
Calendrier des rencontre 2024-2025 à 18 h 30 à l’école.
- 29 octobre 2024
- 27 novembre 2024
- 23 janvier 2025
- 25 février 2025
- 19 mars 2025
- 1er mai 2025
- 27 mai 2025
- 12 juin 2025
Reddition de comptes
- Rapport annuel 2023-2024
- Rapport annuel 2022-2023
- Rapport annuel 2021-2022
- Rapport annuel 2020 2021
- Reddition de comptes 2016-2017
- Reddition de comptes 2015-2016(VF)
- 2014-2015
- 2013-2014
Procès-verbaux
2024-2025
- PV Assemblée générale de parents 2024-09-12 (Adoption AG 2025)
- PV 2024-09-25
- PV 2024-10-29
- PV 2024-11-27
- PV 2025-01-23
- PV 2025-02-25
- PV 2025-03-19
- PV 2025-05-01
- PV 2025-05-27
- PV 2025-06-12
2023-2024
- PV Assemblée générale de parents 2023-09-14
- PV 2023-10-03
- PV 2023-11-09
- PV 2024-01-25
- PV 2024-03-21
- PV 2024-04-23
- PV 2024-05-23
- PV 2024-06-11
2022-2023
- PV Assemblée générale de parents 2022-09-15
- PV 2022-09-27
- PV 2022-10-20
- PV 2022-12-08
- PV 2023-01-26
- PV 2023-03-30
- PV 2023-05-30
- PV 2023-06-06
2021-2022
- PV Assemblée générale de parents 2021-09-23
- PV 2021-09-23
- PV 2021-12-02
- PV 2021-02-11
- PV 2022-03-17
- PV 2022-06-02
- PV 2022-06-09
2020-2021
- Assemblée générale
- PV 2021-05-13
- PV 2021-04-15
- PV 2021-02-11
- 3 décembre 2020
- 2020-10-22
- 2020-06-08
- 2020-05-19
- 2020-02-20
- 2020-01-23
Archive des procès verbaux
L’Organisme de participation des parents
L’OPP est un comité facultatif de la Loi, formé uniquement de parents de l’école. Il doit être créé lors de l’assemblée générale annuelle (AGA) en début d’année. Son rôle est de :
- Promouvoir la collaboration des parents dans l’élaboration, la réalisation et l’évaluation périodique du projet éducatif de l’école et de promouvoir la participation des parents à la réussite éducative de leur enfant.
- Donner son avis aux parents du conseil d’établissement sur tout sujet qui concerne les parents ou sur lesquels les parents du conseil d’établissement le consultent, le cas échéant.
Pour des exemples concrets et pour savoir comment créer un OPP :
L’école Cœur-Immaculé-de-Marie a la chance de posséder un OPP composé de parents qui s’impliquent dans la vie de l’école. De nombreux parents bénévoles participent aux activités sportives de l’école et soutiennent ses activités éducatives. Pour ceux et celles qui sont intéressés à s’inscrire comme bénévole, veuillez remplir le formulaire fourni par l’école.
Membres de l’OPP 2023-2024
- Jocelyn Ouellette (Président)
- Amanda Lee
- Annie-France David
- Arnaud Subert
- Mélanie Fortin
- Stéphanie Savard
- Vicky St-Pierre
- Siham Feddal
- Mathieu Lebel
- Natacha Migneault
- Nancy Laterreur
- Marie-Ève Brodeur
- Marie-Lyne Dionne
- Diana Kazarashvili
- Zoulikha Ferrat
Le Centre de services scolaire de Montréal
Le Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM) est une organisation publique intermédiaire entre le ministère de l’Éducation (MEQ) et les établissements scolaires.
Son mandat est d’organiser les services éducatifs dans les établissements d’enseignement préscolaire et primaire, secondaire, les écoles spécialisées pour les élèves handicapés ou en difficultés d’adaptation ou d’apprentissage (élèves HDAA), et les centres de formation professionnelle et d’éducation des adultes. Voici d’ailleurs notre plan d’engagement vers la réussite.